Du désert au paradis. Introduction à la théologie ascétique

de Stephen C. Headley

Collection Cerf Patrimoines

232 pages - juil. 2018

22,00€

Quinze siècles de la vie ascétique des moines chrétiens de l’Orient sont ici présentés, pour donner aux lecteurs un aperçu de leur vie spirituelle à travers un accès direct à leurs écrits, et à leurs oeuvres. Certains de leurs monastères sont encore ouverts et peuvent être visités par les pèlerins les plus motivés. Des lieux comme Saint-Macaire à l’ouest du Caire, Sainte-Catherine (Sinaï) et Saint-Sabas (Palestine) offrent le ressenti profond du silence dont les moines avaient soif. Plus simplement, la lecture de sentences des Pères du Désert laisse une impression unique d’une sagesse chrétienne aux origines du monachisme.
Ce livre propose des clés pour entrer dans le silence paisible de la théologie du désert, et offre une expérience de prière, en mettant en avant la pérennité de l’ethos monastique qui a été vécu et approfondi par des générations de moines, de siècle en siècle et jusqu’à nos jours.

Stephen Headley est un prêtre orthodoxe. Il a étudié la théologie au Séminaire Saint-Vladimir de New York et à l’Institut Saint-Serge de Paris et est diplômé d’études orientales de l’université de Columbia, de philologie sanscrit à l’EHESS, d’anthropologie sociale à la Sorbonne. Auteur d’une trilogie sur l’Anthropologie Th éologie dont le premier volume est apparu en 2018 aux États-Unis (Th e Hidden Ear of God. A Christian anthroplogy of verbal icons and iconic words. Angelico Press). Il vit actuellement à Vézelay, où il dessert, avec deux autres prêtres, la paroisse orthodoxe Saint-Étienne et Saint-Germain.
  • Dimensions : 152 x 229
  • ISBN : 9782204123938
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE