Foi et violence, un enchaînement fatal ?

d' Observatoire Foi et Culture, Conférences des Evêques de France

Collection Documents des Églises - Public spéc

160 pages - oct. 2018

15,00€

Religion et violence sont souvent liées dans les médias, car nombre d’affrontements meurtriers s’avèrent alimentés par l’intolérance religieuse.
D’aucuns en concluent que vivre sans religion serait préférable, parce que toutes les religions se valent et divisent, chacune cherchant à imposer « sa » vérité. Le « retour du religieux » est perçu alors comme une menace dans les sociétés occidentales démocratiques et sécularisées.
Mais est-il possible de refouler la foi hors de l’espace public ? Les hommes n’ont-ils pas besoin de convictions fortes qui les aident à concevoir « la vie bonne » ? Les sensibilités religieuses ne sont-elles pas instrumentalisées par des intérêts économiques et politiques ? Les grandes religions offrent-elles des ressources pour repousser la tentation de la violence ?
Comment les chrétiens peuvent-ils pour leur part relever ces défis ? Peuvent-ils clarifier leurs propres positionnements en entrant en dialogue avec les autres ? L’Observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France a réuni ici les réflexions de philosophes, d’historiens et de théologiens.
Un ouvrage d’actualité. À méditer.
  • Dimensions : 13.5 x 21
  • ISBN : 9782204130042
  • Poids : 200 grammes

DANS LA CATÉGORIE LE FAIT RELIGIEUX