Marie de l'Incarnation, honorer le singulier

de Marie-Caroline Bustarret

Collection Cerf Patrimoines

320 pages - nov. 2018

29,00€

Femme d’affaires, mère, veuve, puis religieuse, missionnaire au Canada et épistolière, Marie de l’Incarnation (1599-1672), figure spirituelle de grande envergure, a été récemment canonisée par le pape François. Dans la grande diversité de ses lieux d’action et de sa présence au monde (fondation et direction d’un monastère, éducation des petites Françaises et Amérindiennes, soutien de la colonie, apprentissage de plusieurs langues amérindiennes, rédaction de dictionnaires, grammaires et catéchismes dans ces langues, etc.), Marie de l’Incarnation a vécu toutefois une vie profondément cohérente et unifiée en Dieu. Elle est un modèle toujours d’actualité pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui aux existences souvent écartelées entre mille sollicitations. À travers les différents appels de la vie, une action ajustée aux besoins du monde peut jaillir. C’est précisément là qu’est la réponse à la vocation à la sainteté à laquelle nous sommes tous appelés.
Marie de l’Incarnation a su faire de sa terre d’adoption et du peuple indien qui l’habitait sa terre et son peuple. Figure de la rencontre et de l’accueil de la différence, elle a contribué à la naissance d’un pays : le Canada. À partir d’une lecture et d’une analyse de la correspondance que Marie de l’Incarnation a entretenue tout au long de sa vie missionnaire, cet ouvrage présente l’intelligence spirituelle exceptionnelle d’une grande mystique de l’époque moderne.

Docteure en théologie, Marie-Caroline Bustarret est laïque et rédactrice en chef adjointe de la revue de spiritualité Christus.
  • Dimensions : 152 x 229
  • ISBN : 9782204129695
  • Poids : 450 grammes