Journal du dernier curé de campagne

de Mathieu Grimpret

240 pages - janv. 2019

18,00€

Un coin de France, dans un futur proche : la seconde moitié du xxie siècle. C’est là que vit et officie le dernier, le tout dernier curé de campagne. Comme son lointain devancier campé par Bernanos, il tient le journal de son existence. Le monde et ses habitants ne sont plus les mêmes. Le sacerdoce et la vie spirituelle non plus. L’Église de France, réduite à moins de cent prêtres et douze diocèses, survit dans le fantasme de « feu la Chrétienté ». Désormais concurrencée par le « néopentecôtisme » et surtout l’indifférence, la foi catholique s’est retirée du monde, vidant de sa substance une communauté qui n’attend plus rien de l’avenir, oscillant entre sincérité, militantisme et hystérie.


Mille tentations, mille blessures, mille révoltes balisent le chemin de croix du dernier curé de campagne – mais sous le vêtement sacré, c’est le tragique de la condition humaine qui demeure. Comment croire à la transcendance et à la verticalité, quand tous les autres semblent fascinés par le vide ?


Né en 1978, Matthieu Grimpret est l’auteur de plusieurs essais et documents consacrés aux religions, dont un dictionnaire de référence sur les Sanctuaires du monde. Il signe avec ce Journal du dernier curé de campagne son premier roman.

  • Dimensions : 12.5 x 19.5
  • ISBN : 9782204130509
  • Poids : 250 grammes

DANS LA CATÉGORIE