Des femmes diacres, hier, aujourd'hui, demain

Collection A

176 pages - févr. 2019

15,00€

"Le pape François invite l'Église entière à une conversion pastorale et missionnaire, il nous invite à devenir une Église "en sortie". Se pourrait-il que le diaconat soit justement le ministère dont nous avons besoin aujourd'hui pour renouveler la dimension missionnaire et chrismale de l'Église? Peut-être y a-t-il là une clé pour bien articuler la différence entre la prêtrise et le diaconat, tout en assurant leur unité fondamentale au service du même Peuple de Dieu."


- Extrait de la préface de Mgr Paul-André Durocher


Dans un contexte où l'Église catholique s'intérroge sur les réformes nécessaires à la poursuite de sa mission dans le monde d'aujourd'hui, le diaconat permanent, relancé par Vatican II, apparaît comme un type de ministère particulièrement précieux pour répondre aux besoins spirituels et ecclésiaux de notre temps. En conséquence, la perspective d'admettre des femmes à ce ministère s'avère une avenue qu'il est devenu urgent d'explorer.


Dans les trois essais réunis dans cet ouvrage, Gary Macy revisite l'histoire du diaconat, William T. Ditewig analyse le renouveau opéré depuis Vatican II, et Phyllis Zagano réfléchit sur les possibilités d'avenir des femmes dans ce ministère.


Gary Macy est professeur de théologie à l'Université Santa Clara de Californie. William T. Ditewig a été le directeur du Secrétariat pour le diaconat de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis. Phyllis Zagano est associcée de recherche senior en résidence à l'Université Hofstra de New York.

  • Dimensions : 13 x 21
  • ISBN : 9782204130264
  • Poids : 204 grammes

DANS LA CATÉGORIE