Conjugalité, mariage et famille

de Bertrand Dumas

Collection Cerf Patrimoines

310 pages - juin 2019

20,00€

Rarement un événement d’Église aura suscité autant de débats et soulevé autant d’espérances que les deux synodes de 2014 et 2015 consacrés à la famille. Mais dans une société post-moderne et sécularisée qui ne reconnaît plus de modèle familial unique, que peut donc bien apporter l’Église à la famille ? Tout n’a-t-il pas été dit sur ce sujet, notamment sous le pontificat de Jean Paul II ? Que rajouter ? Fruit de deux journées d’études interdisciplinaires tenues début 2016 à la faculté de théologie catholique de l’université de Strasbourg, cet ouvrage convoque des disciplines variées : théologie systématique, exégèse, droit canonique, éthique, sciences de la communication… Autant de portes d’entrée pour approfondir des questions liées à la conjugalité, au mariage et à la famille. Exploration assez libre, cet ouvrage tire cependant sa cohérence de son fil rouge : les synodes, à la fois objet et occasion de réflexion.
Un livre pour avancer, donc, et pour souligner que le chemin continue… y compris depuis l’exhortation apostolique Amoris laetitia, en 2016. N’en déplaise à ceux qui la dénigrent comme à ceux qui voudraient y voir une réforme défi nitive de la théologie catholique du mariage, cette exhortation constitue un maillon de la Tradition vivante. Pas un point d’arrêt. Retour sur ce parcours capital qui permit la parution d’Amoris laetitia et qui demeure la trame indispensable à sa compréhension.

Bertrand Dumas est maître de conférences en théologie systématique et fondamentale à la faculté de théologie catholique de Strasbourg ; il est aussi conseiller conjugal et familial. Auparavant, il exerça des responsabilités pastorales dans plusieurs diocèses en France, notamment la direction du Centre théologique de Meylan-Grenoble (CTM).
  • Dimensions : 152 x 229
  • ISBN : 9782204134804
  • Poids : 305 grammes

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR