Douze protestants qui ont fait la France

de Frédérick Casadesus

224 pages - sept. 2019

18,00€

De la Réforme à nos jours, quelles personnalités protestantes ont participé à la construction de la France ? Quel a été le sens de leur action, et à quels moments se sont-ils signalés ?


Pour répondre à ces questions, Frédérick Casadesus dessine ici douze portraits de protestants sans qui notre pays ne serait pas devenu ce qu’il est : le brillant théologien, Jean Calvin ; la protectrice des arts et des humanités, Marguerite de Navarre ; le roi converti au catholicisme, Henri IV ; le fondateur de La Gazette, premier journal français sous le règne de Louis XIII, Théophraste Renaudot ; la courageuse prisonnière de la tour de Constance, Marie Durand ; l’infatigable défenderesse des Lumières, Mme de Staël ; le célèbre architecte de Napoléon III, le baron Haussmann ; le plus grand ministre de Louis-Philippe, François Guizot ; un des pères fondateurs de la laïcité, Ferdinand Buisson ; l’illustre résistant assassiné par la Milice, Jean Zay ; l’implacable homme d’État et opposant de François Mitterrand, Michel Rocard ; sans oublier le génial cinéaste de la Nouvelle vague, Jean-Luc Godard.


Humanistes, artistes ou républicanistes, tous ont servi la plus grande gloire de notre roman national. Une fresque passionnante !


Frédérick Casadesus est journaliste à l’hebdomadaire Réforme et à la radio Fréquence Protestante. Il consacre l’essentiel de son travail à l’analyse de l’actualité politique et sociale, ainsi qu’à la présentation de la vie musicale.

  • Dimensions : 13.5 x 21
  • ISBN : 9782204129633
  • Poids : 272 grammes

DANS LA CATÉGORIE