Dans l'ordre du coeur

de Francis Jacques

Collection Philosophie & théologie

304 pages - oct. 2019

26,00€

On déplore le manque d’éducation du coeur. Qu’attend-on pour en préciser la logique et la rhétorique ? Notre éducation est trop informative, pas assez transformative. Trop centrée sur l’acquisition et l’échange des informations, pas assez sur les valeurs de tendresse et de fraternité.


On n’admire les marques de la présence du Christ que par les yeux du coeur.


Mais faut-il vraiment en appeler au tiers d’un véritable Ordre du coeur, comme ordre de vérité ?


Pourquoi un ordre de vérité ? Il y a trois ordres de choses : la chair, l’esprit, la volonté ; et trois ordres de discours : philosophique (qui s’adresse à l’intelligence), théologique (à l’intelligence éclairée par la foi), mystique (adressé au coeur).


Le réalisme biblique veut qu’il existe dans le réel une autre dimension entée sur les questions qui engagent l’homme dans l’existence et peuvent la transformer. Au lieu de s’installer sur le terrain métaphysique de l’Être, adoptons une théorie du being dont les éléments ne s’écarteront pas de leur mode d’interroger et de catégoriser. Une philosophie néo-critique de l’interrogation en prend acte.


Agrégé et docteur d’État en philosophie, docteur en théologie, Francis Jacques, professeur émérite à la Sorbonne, a été professeur invité à l’Institut catholique de Paris. Président d’honneur de l’association des philosophes chrétiens, il est un des membres fondateurs de l’Académie catholique de France. [Lauréat de l’Académie française et de l’Institut].

  • Dimensions : 13.5 x 21
  • ISBN : 9782204135672
  • Poids : 368 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR