Les réhabilité(e)s

de Jean-Joseph Lataste

176 pages - oct. 2019

14,00€

En 1866, le père Lataste publie Les Réhabilité(e)s pour interpeller ses concitoyens et les inviter à changer leur regard sur des femmes criminelles. En effet, la réhabilitation est-elle toujours réaliste ? Réalisable ? Oui, dans certains cas, et elle est nécessaire. Car si l’homme et la société ne pardonnent pas ou difficilement, Dieu, lui, pardonne toujours, sans restriction.


À l’heure où les prisons françaises sont saturées, la réhabilitation reste la seule piste sérieuse pour limiter la récidive et offrir aux anciens condamnés une réelle chance de retrouver leur dignité et leur place dans la communauté. C’est ce dont témoignent, dans la seconde partie de ce livre dirigée par Stéphane Jacquot, anciens détenus, magistrats, aumôniers de prison, mais aussi personnalités engagées en faveur de la réinsertion et de l’amélioration des conditions carcérales.


Mais plus qu’à des solutions politiques, c’est à un changement profond de mentalité, de regard sur celles et ceux qui ont été condamnés, que nous invite la lecture de ce Mémoire qui, 150 ans après sa première publication, demeure d’une brûlante actualité.


Dominicain, le père Jean-Joseph Lataste (1832-1869) est le fondateur des Soeurs dominicaines de Béthanie. Il a été béatifié le 3 juin 2012 par le pape Benoît XVI.


Préface de Philippe Jeannin secrétaire de l’Association Lataste.


Avec, sous la direction de Stéphane Jacquot (pour les échos contemporains), les contributions d’Yves Charpenel, Cécile Dangles, Jean-Marie Delarue, Marie Derain de Vaucresson, Henri Gesmier, Jacques Lesage de la Haye, Karim Mokhtari, Dominique Perben.

  • Dimensions : 12.5 x 19.5
  • ISBN : 9782204134347
  • Poids : 188 grammes

Avec la collaboration de : Philippe Jeannin, Stéphane Jacquot

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR