SC 598 - Traités contre les Ariens (T1)

d' Athanase d'Alexandrie

Collection Sources chrétiennes - N° 598

328 pages - oct. 2019

32,00€

Les trois Traités contre les ariens d’Athanase, rédigés vers le milieu du ive siècle, sont non seulement la plus grande œuvre théologique qu’il nous a laissée, mais l’une des pièces majeures du grand débat trinitaire du temps. Arius faisait du Fils de Dieu la première des créatures, et non l’égal du Père. Athanase prend au sérieux cette position et entreprend, l’un des tout premiers, de la démonter pièce par pièce. Reprenant tout le dossier biblique sur lequel Arius s’appuyait, il réinterprète chaque verset et montre les enjeux du débat : si le Fils venu nous sauver n’est pas Dieu, alors nous ne sommes pas sauvés. Tout en réfutant Arius avec véhémence, Athanase construit une catéchèse biblique et dogmatique très cohérente, dans la ligne d’Irénée et d’Origène.


Ce premier volume fournit l’introduction générale et le premier Traité, où sont combattus les grands slogans ariens comme : « Dieu n’était pas Père depuis toujours » et « Il y eut une fois où le Fils n’était pas ». Qu’est-ce qu’engendrer, pour Dieu ? Comment comprendre l’Écriture quand elle parle de l’abaissement du Fils de Dieu et de son exaltation ? L’ Épître aux Hébreux fait-elle du Christ un ange ? Athanase guide ainsi son lecteur dans les méandres des versets bibliques et de leur interprétation.


Charles Kannengiesser (1926-2018) était professeur émérite à l’Université Concordia (Montréal), après avoir enseigné à Paris et aux États-Unis. Spécialiste d’Athanase, auquel il a consacré plusieurs livres, il avait publié dans la collection son traité Sur l’incarnation du Verbe (SC 199).


Adriana Bara, professeure à l’Université Concordia (Montréal), est Directrice générale du Centre canadien d'œcuménisme.


Lucian Dînca a consacré sa thèse à Athanase : Le Christ et la Trinité chez Athanase d’Alexandrie (Cerf, 2012). Il dirige l’École doctorale de théologie et sciences religieuses à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Bucarest, ainsi que la bibliothèque byzantine du Centre œcuménique « Saint Pierre et Saint André » de Bucarest.

  • Dimensions : 12.5 x 19.5
  • ISBN : 9782204131544
  • Poids : 336 grammes

DANS LA CATÉGORIE LES PÈRES DE L'ÉGLISE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR