Hérode, roi d'Israël

Hérode, roi d'Israël

de Jonathan Bourgel

344 pages - déc. 2019 - À paraître

27,00€

Hérode, auteur du massacre des Innocents ? Voici une grande étude sur l’une des figures les plus énigmatiques de l’Évangile et de l’Antiquité. Roi de Judée pour le compte de Rome de 37 à 4 avant notre ère, Hérode le Grand fait toujours l’objet de nombreuses controverses. Alors que les Romains confient généralement un pouvoir de délégation à des chefs populaires, ils choisissent cette fois un représentant à la légitimité contestée. Issu par son père d’une noble famille iduméenne convertie au judaïsme, d’origine nabatéenne par sa mère, et citoyen romain, Hérode est porteur d’identités multiples qui influent sur sa politique.


Cet ouvrage entend réexaminer le personnage d’Hérode sous l’angle de son action au cours de son règne. Avec méthode, Jonathan Bourgel analyse la façon dont les diverses facettes de son identité se sont manifestées dans ses réalisations notamment politiques et architecturales.


Une contribution majeure à la connaissance du monde de l’Évangile.


Spécialiste du judaïsme de l’époque du Second Temple, Jonathan Bourgel enseigne à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’université Laval (Québec, Canada). Il a publié récemment aux Éditions du Cerf D’une identité à l’autre ?

  • Dimensions : 15.5 x 24
  • ISBN : 9782204111737
  • Poids : 552 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR