Pages retrouvées

Pages retrouvées

de Guillaume Gros , Philippe Ariès

304 pages - janv. 2020 - À paraître

24,00€

Philippe Ariès n’a pas tout dit. Le grand historien de l’enfance et de la mort a écrit des dizaines d’articles dans des revues de référence. Ils n’avaient, jusqu’à aujourd’hui, jamais été publiés en un volume. Les voici enfin réunis.


Cette édition inédite se divise en deux parties. La première, « Rajeunir l’histoire », rassemble des textes de Philippe Ariès à propos des civilisations, où il évoque les religions depuis l’Antiquité jusqu’à la Révolution, la Méditerranée, Byzance, l’Afrique du Nord, l’histoire des Parisiens au xixe siècle ou encore le syndicalisme français. L’occasion pour l’historien de dessiner des portraits savoureux de Charlemagne, Charles Quint, Machiavel, Louis XIII et même Marc Bloch. La seconde partie, « Cheminements », permet de comprendre les origines de ses théories en redécouvrant trois thèmes essentiels de ses travaux : l’égo-histoire, où il revient sur sa vocation, la place de l’enfant dans la famille, et enfin le rapport de nos sociétés à la mort.


Une contribution essentielle à l’histoire.


Préface et édition réalisées par Guillaume Gros


Traduit dans une trentaine de langues, Philippe Ariès (1914-1984) a marqué l’historiographie du xxe siècle. Il est l’auteur de plusieurs livres considérés comme des références, notamment L’Homme devant la mort.


Docteur en histoire de l’IEP de Paris, chercheur associé à Framespa (Toulouse 2), Guillaume Gros est l’auteur d’une thèse sur Philippe Ariès. Il anime un site qui lui est consacré : philippe-aries.histoweb.net

  • Dimensions : 14 x 21.5
  • ISBN : 9782204128339
  • Poids : 384 grammes

Avec la collaboration de : Guillaume Gros

DANS LA CATÉGORIE