La Samaritaine. Une invraisemblable rencontre

de Pierre Coulange

Collection Lectio Divina

248 pages - mars 2020

22,00€

Un homme rencontre une femme.


Il est le Fils de Dieu, elle est une fille de rien. Hérétique, abandonnée, réprouvée, c’est pourtant elle qui le désaltère.


Pierre Coulange révèle ici la dramaturgie mystique de l’invraisemblable rencontre entre le Christ et la Samaritaine. Cette femme aux cinq maris reçoit en effet une mission inimaginable : annoncer à des Samaritains la présence d’un homme qui pourrait être le Messie.


C’est à une lecture messianique du récit que nous invite l’auteur. Il met au jour une multitude de signes, comme le puits et le symbole nuptial, l’eau vive et l’allusion à la vie éternelle, l’adoration et la nourriture.


Bien loin de l’image de la femme de mauvaise vie, la Samaritaine est habitée par des questions fondamentales sur Dieu. Son intelligence et son coeur s’ouvrent peu à peu à la grâce. À travers elle, c’est le Christ qui va au-devant de nous.


Docteur en théologie et auteur d’une thèse intitulée Dieu, ami des pauvres, Pierre Coulange est membre de l’Institut Notre-Dame de Vie et professeur au Studium de Venasque (Vaucluse) depuis 2005. Il a déjà publié au Cerf Zachée ou l’accueil du salut et Le silence de Dieu.

  • Dimensions : 13.5 x 21
  • ISBN : 9782204136808
  • Poids : 302 grammes

DANS LA CATÉGORIE EXÉGÈSE BIBLIQUE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR