Être Ricardo Montero

Être Ricardo Montero

de Gianfranco Pecchinenda

Collection Cerf Patrimoines

114 pages - juil. 2020 - À paraître

12,00€

S’inscrivant dans un mouvement culturel florissant, dont la matrice est constituée d’auteurs tels que Luigi Pirandello et Miguel de Unamuno, Être Ricardo Montero explore le topos éternel du double, les frontières incertaines entre la personnalité de l’auteur et celle de ses nombreux personnages, les coïncidences entre la vie et la fiction. Qui est au fond cet écrivain ? Quelles parties du soi sont véritablement incarnées par ses personnages ? Est-il possible que le pouvoir de certains d’entre eux soit tel qu’il parvient à déformer
complètement les intentions de leur propre auteur ? Entre essai et roman d’intrigue, la nouvelle identité numérique du moi du narrateur fait irruption, porteuse d’un drame sans précédent du monde contemporain : est-il possible que des doubles de nous-mêmes soient dispersés parmi les points infinis peuplant le village parallèle d’Internet ? Désorienté par les activités menées sur son profil Facebook, Ricardo Montero vit l’expérience aliénante d’être, à la fois, créateur et créature, auteur et personnage.

Gianfranco Pecchinenda, écrivain italo-vénézuélien et professeur de sociologie à l’université de Naples, il est l’auteur, entre autres, des romans L’ombra più lunga et Il Paradiso degli interstizi. Être Ricardo Montero est déjà paru en italien (2011) et en espagnol (2014).
  • Dimensions : 135 x 215
  • ISBN : 9782204138758
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE