Que vaut le corps humain?

de Anne Lécu , Brice de Malherbe , Dominique Folscheid

Collection Cerf Patrimoines

156 pages - sept. 2020

15,00€

Que vaut le corps humain ? Le corps est le lieu privilégié de l’action du médecin. Or, il est pris dans le dilemme entre valeur marchande et valeur inestimable. Le coût de notre médecine risque d’entraîner nos sociétés à privilégier la première au détriment de l’autre. Sans doute convient-il de ne jamais extraire le corps de la relation interpersonnelle entre soignant et soigné. Plus encore, la complexité du rapport du corps à la personne exige que nous mobilisions d’autres ressources que celles de la raison pour garder à ce rapport sa qualité humaine. Il s’agit de prendre appui sur l’expérience de notre propre corps, des capacités de notre mémoire, de notre imagination, de notre cœur, de notre esprit créatif. Une telle mobilisation peut donner lieu à une meilleure compréhension de chaque personne humaine, vulnérable dans son esprit comme dans son corps. L’enjeu est de taille car nous avons affaire, précisément, au destin d’êtres de chair et d’âme. Or, la personne peut être oubliée au profit des ressources potentielles de son corps. Au nom de certaines « valeurs », des personnes peuvent même être niées ou détruites, physiquement comme moralement. Dans la richesse d’un regard croisé, médecin et philosophes, juriste et exégète, artiste et psychanalystes partagent leur expérience réfléchie dans le souci de garder le corps dans une vision intégrale de la personne.

Dominique Folscheid, philosophe, professeur émérite de philosophie morale et politique à l’Université Paris-Est. Depuis plus de vingt ans, il se consacre à des enseignements de philosophie pratique (éthique médicale et hospitalière) en partenariat avec le Centre de formation du personnel hospitalier de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.
Anne Lécu est religieuse, Dominicaine de la Présentation, médecin en prison et docteur en philosophie pratique.
Brice de Malherbe est prêtre du diocèse de Paris, diplômé de l’Institut d’études
politiques de Paris et docteur en théologie. Il est professeur ordinaire à la Faculté
Notre Dame et intervient régulièrement comme expert auprès de la Conférence des
évêques de France ou du Saint-Siège.
Ont également participé à cet ouvrage : Marie Balmary, Caroline Desnoëttes, Jean?Christophe Galloux, Éric Morin, Bertrand Quentin, Éric Rondeau, Daniel Sibony.
  • Dimensions : 152 x 229
  • ISBN : 9782204142076
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR