SC 611 Élie et le jeûne

SC 611 Élie et le jeûne

Collection Sources chrétiennes

312 pages - déc. 2020 - À paraître

37,00€

Au début du carême, sans doute vers 389, l’évêque de Milan prêche sur fond d’une crise économique et sociale dont il est un analyste très perspicace. De sa prédication, il tire ce petit traité en trompe-l’oeil : Élie, mentionné dans la lecture du jour, semble très vite « congédié » par l’orateur au profit d’un sujet plus directement pastoral, le jeûne. Dans ce texte d’architecture soignée, tout en crescendo, Ambroise développe une apologie du jeûne, pour mieux l’opposer à son antithèse, l’ebrietas, dont il brosse un tableau haut en couleurs. Le traité culmine dans une présentation du jeûne comme préparation à la vie céleste, propre à mener les catéchumènes au baptême lors de la fête de Pâques.


Ce texte, ici donné dans une édition critique nouvelle, est un document de grande valeur pour la connaissance des pratiques ascétiques et de l’histoire sociale. Mais il intéressera aussi, par ses qualités littéraires, et notamment ses descriptions de la vie à Milan dans les milieux privilégiés, tout lecteur désireux de goûter la verve d’un écrivain de talent.


Aline Canellis, professeur de langue et littérature latines à l’Université de Lyon (UJM - Saint-Étienne), est membre du laboratoire HiSoMA et de l’Académie Ambrosienne de Milan. Elle a édité en 2012 un colloque international consacré à la Correspondance d’Ambroise.

  • Dimensions : 12.5 x 19.5
  • ISBN : 9782204139786
  • Poids : 324 grammes

Avec la collaboration de : Aline Canellis

DANS LA CATÉGORIE LES PÈRES DE L'ÉGLISE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR