L'Imaginaire de la sainteté

d' Edina Bozoky

288 pages - nov. 2021

24,00€

Dans l’imaginaire de la sainteté chrétienne, il est peu de cultes et de légendes qui ne soient liés à la présence de reliques. À partir du ive siècle, la croyance en leur pouvoir miraculeux favorise les découvertes – inventions – des tombeaux des saints oubliés ou peu connus, et la reconnaissance officielle de leur sainteté quand des miracles sont attestés. Le processus de la « fabrique » de légendes se met alors en marche, à grand renfort de récits sur l’histoire des saints présumés, et sur la translation miraculeuse de leur corps retrouvé en un lieu inattendu.


De l’Antiquité tardive à l’époque moderne en Occident, de saint Jacques de Compostelle aux saints inconnus des catacombes romaines, en passant par Marie Madeleine à Vézelay et à Saint-Maximin, Edina Bozoky nous offre la première grande synthèse de la genèse des cultes de sainteté liés aux inventions de reliques, assortie d’une iconographie inédite.


Un remarquable maître-ouvrage.


Maître de conférences émérite de l’université de Poitiers, et membre du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, Edina Bozoky est spécialiste de l’histoire religieuse du Moyen Âge.

  • Dimensions : 15.5 x 24
  • ISBN : 9782204147262
  • Poids : 0 grammes

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE