Nichiren

Nichiren

de Bertrand Rossignol

280 pages - mai 2022 - À paraître

22,00€

Banni à deux reprises, Nichiren échappe de justesse à la décapitation. Engagé dans plusieurs controverses, à l’image d’un Luther ou d’un Calvin, proche d’un Thomas d’Aquin ou d’un François d’Assise par son rejet du faste et des privilèges, il est suivi pour l’accessibilité de son enseignement et sa volonté de revenir aux sources du bouddhisme. Samouraïs et guerriers, officiels du gouvernement, mais aussi des femmes ou de simples paysans – fait exceptionnel pour l’époque – composent sa communauté de disciples.


À l’origine d’un bouddhisme aujourd’hui pratiqué par plusieurs millions de personnes dans le monde, Nichiren est l’une des grandes figures de l’histoire religieuse mondiale.


Au détour de sa vie tumultueuse, au caractère romanesque, c’est tout le paysage religieux, politique et culturel du Japon du xiiie siècle qui est ici dépeint. Une formidable épopée spirituelle.



Le 800e anniversaire de la naissance de Nichiren (1222-1282), était l’occasion d’une biographie inédite en français.



Bertrand Rossignol est docteur en histoire des religions. Spécialiste des études sur Nichiren et de la tradition dite du Sutra du Lotus, il est chercheur affilié à l’Institut de philosophie orientale de Tokyo.

  • Dimensions : 13,5 x 21
  • ISBN : 9782204150620
  • Poids : 336 grammes

DANS LA CATÉGORIE