Miroirs dans la nuit

Miroirs dans la nuit

de Gérard Bensussan

Collection Passages

272 pages - juin 2022 - À paraître

22,00€

Nuit et miroir. Deux images pour lire de façon inédite la philosophie de Hegel et, en particulier, mieux saisir la naissance de l’Esprit. Dans la nuit la plus noire, un miroir, à force de réfléchir le néant, suscite incompréhensiblement la lumière. Tout le secret de Hegel est ici : le spéculatif à venir est un mode de pensée qui interroge l’émergence de la lumière à partir de ce qui ne devrait pas l’autoriser, la nuit.


Si, dans sa seconde partie, l’auteur propose une lecture historique de l’après-Hegel, soit des façons de sortir de son système – Schelling, Marx, Nietzsche et Rosenzweig – des miroirs dans la nuit du négatif et leur nocturne conspiration spéculative, il lit la philosophie de l’Esprit de Hegel comme une histoire faustienne, comme on lirait un roman, un texte littéraire, ou une longue épopée poétique.


Une façon inédite d’approcher et de comprendre Hegel en son style propre qui bouleverse nos habitudes herméneutiques et nos modes académiques.



Philosophe, professeur émérite à l’université de Strasbourg, Gérard Bensussan est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Il a enseigné dans le monde entier et un ouvrage collectif, Contre toute attente. Autour de Gérard Bensussan a été récemment consacré à son œuvre.

  • Dimensions : 13,5 x 19,5
  • ISBN : 9782204148085
  • Poids : 306 grammes

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE PHILOSOPHIE MODERNE (XVIE-XIXE S.)