Crises d'otages

284 pages - sept. 2022

22,00€

Otage ? Face à la nouvelle industrie de l’enlèvement, nul ne peut affirmer aujourd’hui qu’il ne le sera pas demain.


Ce livre vous dit pourquoi et comment.



Pourquoi la figure de l’otage nous fascine-t-elle autant ? Comment son statut a-t-il évolué depuis l’Antiquité ? En quoi est-il devenu aujourd’hui un objet de convoitise que se disputent criminels, forcenés ou terroristes ?


Mêlant anthropologie, histoire et actualité, dévoilant les dessous d’affaires passées et présentes, c’est le face-à-face parfois ambigu entre l’otage et son geôlier qu’explore aussi Doron Levy, révélant ainsi l’abîme le plus sombre des relations humaines.


Plus que toute autre crise, les prises d’otages nécessitent, pour ceux qui sont amenés à les vivre ou à les gérer, d’oublier les schémas préconçus. Quelle logique anime les différents protagonistes ? Comment se prémunir d’une telle situation ? Y faire face ? Se reconstruire ensuite ?


Cette plongée saisissante dans l’univers des otages et de leurs bourreaux nous révèle un monde implacable, d’où néanmoins émerge une lueur d’espoir.



Expert en sûreté et protection des entreprises mais aussi chargé de cours dans plusieurs facultés de France et de l’étranger, Doron Levy est l’auteur de Braquages, actualités, évolutions, ripostes et a participé à l’ouvrage de référence Sûreté, mode d’emploi.

  • Dimensions : 15,5 x 24
  • ISBN : 9782204146746
  • Poids : 440 grammes

DANS LA CATÉGORIE