La femme du Seigneur

408 pages - sept. 2022

25,00€

Comment raconter Madeleine Delbrêl (1904-1964), l’icône du catholicisme social, la dame d’Ivry-la-rouge qui épousa radicalement la cause des pauvres et dont une nouvelle génération promeut la béatification ? En la laissant se raconter elle-même à travers les écrits de la mystique, de la poétesse et de l’écrivaine qu’elle fut également.


C’est en s’appuyant sur ses oeuvres complètes récemment publiées mais aussi sur de précieux inédits, en allant des essais méconnus de sa jeunesse littéraire aux ultimes et multiples récits de sa conversion, que Claude Langlois interroge cette immense figure spirituelle en ses identités diverses.


Comment Madeleine aura-t-elle cherché jusqu’à sa mort à transmettre son expérience du Jésus de l’Évangile, tout en restant ouverte au monde, à chacun et à chacune ? Parce qu’elle aura été avant tout une personne libre qui aura osé s’affirmer comme la femme du Seigneur, le féminin adéquat d’homme de Dieu. Le livre éclairant sur un destin hors du commun.



Historien, directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études, Claude Langlois est le grand spécialiste, selon le titre de son ouvrage majeur publié aux Éditions du Cerf, du Catholicisme au féminin.

  • Dimensions : 15,5 x 24
  • ISBN : 9782204148047
  • Poids : 628 grammes

DANS LA CATÉGORIE