Dictionnaire d'histoire de l'Église

Dictionnaire d'histoire de l'Église

872 pages - oct. 2022 - À paraître

39,00€

Comment connaître l’histoire de l’Église ? Comment comprendre quantité de termes, de concepts aujourd’hui éloignés du vocabulaire de la vie quotidienne ?


Pour relever ce défi, quelque quatre-vingts auteurs, provenant de différents continents, ont accepté d’unir leurs connaissances afin de proposer un dictionnaire de consultation facile, qui offre des informations de qualité, non seulement sur des thèmes importants, mais aussi sur des notions et des mots peu connus.


Chaque notice aborde la signification des termes et, le cas échéant, leur évolution au cours des siècles. Des renvois à d’autres notices contenues dans le dictionnaire ouvrent des perspectives nouvelles de recherche.


Dans l’intention d’ouvrir des pistes de consultation, chaque notice est accompagnée d’une proposition bibliographique succincte : les ouvrages essentiels de référence dans les langues les plus courantes. Enfin, dans un souci d’objectivité, ce dictionnaire se limite strictement à des concepts inhérents à la nature de l’Église et à son histoire.


Un instrument indispensable.



Le Comité pontifical des sciences historiques, fondé par Pie XII en 1954, est chargé de représenter le Saint-Siège et de collaborer avec les instances internationales qui réunissent des historiens. Composé de trente membres, il prête son concours aux Dicastères de la Curie romaine, organise des colloques, dirige une collection « Atti e Documenti », publiée par la Librairie Éditrice Vaticane.

  • Dimensions : 17 x 24
  • ISBN : 9782204152280
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE