La rue militante

La rue militante

288 pages - oct. 2022 - À paraître

29,00€

Néoféministe, écolo, vegan, spéciste, ou raciste, antiraciste, racisée, communautariste, wokiste, ou faf, antifaf, zadiste, antiflic, anti-élus, ou encore red skin, black bloc, toto, zouave, mais aussi dévote, intégriste, islamiste, antimusulmane, antireligieuse, antisioniste et même antisémite : de marches pour l’abolition des genres en manifs pour tous, d’actions commando apocalyptiques en gilets jaunes, des occupations de zones défavorisées en vandalismes des beaux quartiers, et jusque dans l’animalisation des personnalités politiques ou médiatiques, l’image de rue raconte la France d’aujourd’hui dans tous ses états.


Affiches, tracts, autocollants, graffitis, fresques murales et, désormais, visuels qui débordent des réseaux sociaux : ces trois dernières décennies, Zvonimir Novak a récolté, photographié, conservé et analysé, sur tous les supports, les nouvelles propagandes militantes. Un festival de créativité, d’imagination, d’insolence, d’humour mais aussi un tourbillon de colère, d’intolérance, de violence. Et où l’on voit, dans les marges extrémistes, les caricatures et les slogans subversifs côtoyer les appels au lynchage.


Pédagogique et passionnant, édifiant et alarmant, ce magistral album des iconographies sauvages montre que le vrai combat pourrait bien être, demain, celui pour la paix civile.



Spécialiste des arts graphiques contemporains, journaliste, écrivain, Zvonimir Novak est l’auteur de plusieurs livres remarqués sur l’imagerie politique, dont La lutte des signes et Agit-Tracts.

  • Dimensions : 22,5 x 30
  • ISBN : 9782204151719
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE