Saint François de Sales, parole publique et parole privée

de Jean-Marie Gueullette

352 pages - sept. 2022

0.00€ - 24,00€

Évêque d’un diocèse complexe, à cheval sur plusieurs pays, saint François de Sales prend la parole. Il prêche inlassablement aux rares auditeurs qui prenaient le risque de l’entendre au début de la mission du Chablais et jusqu’aux foules parisiennes. Il écrit de petits tracts pour se faire entendre des protestants, ou de volumineux traités pour guider la vie spirituelle des dévots et de ses chères Visitandines. Il écoute, réconforte et accompagne par une correspondance personnalisée, marquée par un alliage inimitable entre exigence et douceur.


Ces multiples formes de la parole de saint François de Sales font ici l’objet d’une approche interdisciplinaire, dans laquelle littéraires, historiens et théologiens sont entrés en dialogue pour en préciser les sources et les enjeux, éthiques, théologiques et spirituels. Par son enracinement permanent dans l’Écriture comme dans la prise en compte de questions qui nous touchent aujourd’hui, comme celles de l’unité de l’Église ou du rapport à la nature, la parole de saint François de Sales apparaît ici dans toute sa richesse littéraire et spirituelle. Le saint évêque s’y montre plus que jamais un maître inégalé de l’équilibre et de la prudence.


Les textes rassemblés dans ce volume sont issus du colloque organisé en vue du IVe centenaire de la mort de saint François de Sales à l’université catholique de Lyon du 25 au 27 novembre 2021.


Ont contribué à cet ouvrage : Christian Belin, Robert Cheaib, Gilbert Goizin, Jean-Marie Gueullette, Thomas Gueydier, Franc Marsic, Terence McGoldrick, Hélène Michon, Daniel Moulinet, Aimable Musoni, Laurent Perrillat, Geoffroy Reveneau, Camille Signes, Michel Tournade, Morand Wirth.

  • Dimensions : 15,2x22,9
  • ISBN : 9782204153829
  • Poids : 530 grammes

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR

DANS LA CATÉGORIE