Spinoza démasqué

de Henry Méchoulan

416 pages - oct. 2022

25,00€

Indépassable Spinoza, vraiment ? Intouchable, assurément. Inattaquable ? Pas pour Henry Mechoulan.
Considéré comme une figure prophétique de la modernité, admiré par Hegel, Freud, Einstein, et tant d’autres, Spinoza a gagné une immense popularité en apparaissant comme le sage de la joie, le héraut de la liberté de penser et le maître de la « vraie vie ». Mais cette image convenue ne serait-elle pas la conséquence d’une reconstruction artificielle ?


Sentences tronquées, traductions parcellaires, citations décontextualisées, affirmations péremptoires et omissions caractérisées : le Spinoza qui nous est présenté ici ressort différent, englué dans ses préjugés, ses contradictions, ses subterfuges et ses mensonges, ne cessant de les mêler à sa démarche qui se drape dans la recherche de la vérité.


C’est le Spinoza réel, avec ses lumières mais aussi et surtout avec ses ombres, que dévoile enfin cet ouvrage iconoclaste, percutant et convaincant, savant et passionnant. Une grande contribution à l’histoire de la philosophie et un traité de sobriété intellectuelle.


Directeur de recherche honoraire au CNRS, professeur associé à l’université libre de Bruxelles, membre correspondant de l’Académie royale de sciences morales et politique d’Espagne, Henry Mechoulan est l’auteur de nombreux ouvrages sur la philosophie classique et la pensée politique du XVIIe siècle, dont Amsterdam au temps de Spinoza. Argent et liberté.

  • Dimensions : 15,5x24
  • ISBN : 9782204152143
  • Poids : 565 grammes

DANS LA CATÉGORIE

L'Attente infinie

L'Attente infinie

Séville en Vierges

de Catherine Gfeller ,Bernard Salignon

192 pages - nov. 2012