Le Réseau

d' Emmanuel Lemieux

456 pages - mars 2023

22,00€

1941. Camp de Fallingbostel. Baraque 8. Une poignée d’irréductibles du Stalag XI-B refusent la défaite et montent leur réseau. Des premières filières d’évasion à l’unification de la Résistance, et jusqu’à la victoire finale, Emmanuel Lemieux mène l’enquête et raconte l’épopée du Réseau Charette.
Quels étaient les visages de l’Armée des ombres ? Quels noms résonnent dans son silence ? Qui étaient Philippe Dechartre, André Ulmann, Charles Bonnet, Pierre Le Moign’ ? Quel fut le rôle de Michel Cailliau, neveu du général de Gaulle, alias « Charette » ? Et comment a-t-il affronté François Mitterrand, dit « Morland » ? Derrière les barbelés, ces hommes inventent une organisation hors-norme. Gaullo-communiste, francoallemand, éparpillé et uni, leur réseau rassemblera les prisonniers de guerre et recrutera au-delà.
Emmanuel Lemieux part sur ses traces et dévoile les ultimes secrets de la Résistance. Avec lui, on rencontre Marguerite Duras, Marie-Agnès de Gaulle, Clara Malraux, Vladimir Jankélévitch et un certain Edgar Nahoum. Dans ces pages qu’il authentifie, ce dernier témoin retrouve l’histoire de ses amis : « J’ai pu, grâce à tous, devenir Edgar Morin. »
Cette fresque immense se déroule de Londres à Alger, dans le vrombissement des Lysanders et le secret des prisons. Et l’on part à la recherche de splendides fantômes dans une nuit profonde.
Une aventure tragique et grandiose. Une enquête romanesque.
Un grand livre d’histoire.
Emmanuel Lemieux est journaliste d’enquête, spécialisé dans la vie des idées, éditeur et auteur d’une dizaine d’ouvrages. Il a notamment écrit L’Indiscipliné, la biographie d’Edgar Morin et Pouvoir intellectuel, les nouveaux réseaux.
  • Dimensions : 155x240
  • ISBN : 9782204154857
  • Poids : 700 grammes

Avec la collaboration de : Edgar Morin

DANS LA CATÉGORIE

De Gaulle

De Gaulle

de Frédéric Fogacci

128 pages - mars 2024