Comprendre et soigner ses yeux

d' Antoine Brezin

Collection Penser la médecine

260 pages - avril 2023

22,00€

« Tendu vers le monde, l’oeil en absorbe les images. En même temps, il donne accès au plus intime de l’être. Il exprime les sentiments, capte les autres regards, décèle l’hostilité, la sympathie et parfois y reconnaît l’amour », écrit, dans sa préface à ce livre, l’écrivain et académicien Jean-Christophe Rufin.
Mais comment l’oeil fonctionne-t-il ? Que nous apprend-il sur notre santé ? Et sur notre intériorité ? Cet organe fascinant reste nimbé de mystère. Il fallait l’éclairage de l’un de nos grands professeurs d’ophtalmologie pour nous emmener à sa découverte avec clarté, rigueur et style.
Comment la science a-t-elle appris à comprendre et à soigner l’oeil ? Quels sont ses progrès théoriques ? Quelles sont ses techniques innovantes ? À quelles limites se heurte, encore, cette discipline en constante évolution ? Où en est vraiment la connaissance des maladies et des troubles visuels, le glaucome, la dégénérescence maculaire, la cataracte, la myopie, la presbytie, ainsi que le savoir sur leurs causes et leurs traitements ?
Praticien expert, Antoine Brézin répond dans ce livre magistral et accessible, empli d’intelligence et de simplicité, à toutes nos questions et nous conduit au coeur de la part la plus belle et secrète de notre humanité, de cette prunelle de nos yeux que les Anciens concevaient comme la fenêtre de l’âme et du corps.
Antoine Brézin est professeur d’ophtalmologie à la faculté de médecine de l’université Paris-Cité et chef du service d’ophtalmologie de l’hôpital Cochin.
  • Dimensions : 135x210
  • ISBN : 9782204136440
  • Poids : 336 grammes

Avec la collaboration de : Jean-Christophe Rufin

DANS LA CATÉGORIE

Stanislas Breton

Stanislas Breton

Un portrait philosophico-théologique

de Jérôme de Gramont

306 pages - mai 2023