Eglise catholique et migrations

de Léonard Nadembèga

Collection Cerf Patrimoines

416 pages - juin 2023

29,00€

La crise migratoire actuelle n’est pas seulement politique, économique et sécuritaire, mais également civilisationnelle, éthique et spirituelle. C’est sur ces registres aussi qu’il faut l’envisager. La parole du magistère catholique, celle du pape François en particulier, y aide. Elle invite à changer de perception sur le phénomène migratoire en le considérant comme un appel éthique auquel il faut répondre. Elle propose, de manière plus concrète, la solution de la solidarité ou de la responsabilité commune, pour une gestion plus digne et plus humaine des personnes migrantes. Ce discours de l’Église est une force de propositions dont l’exploitation sereine et rationnelle, loin des idéologies et des caricatures, peut aider les pays d’accueil à renouer avec la considération de la dignité et des droits des personnes en situation de déplacement forcé ou volontaire. Il est l’un de ceux que le monde a besoin d’entendre face à la complexité des défi s posés par les migrations.
Ce livre, réalisé à partir d’une thèse de doctorat en théologie soutenue à l’Institut catholique de Paris, propose une évaluation éthique du discours de l’Église sur les migrations, en le confrontant à ses détracteurs qui n’y voient qu’impertinence et irresponsabilité. Il aborde plusieurs questions de théologie fondamentale : le statut d’une parole d’Église dans le champ sociopolitique, la légitimité d’un dissentiment à l’égard des positions magistérielles en matière sociale, l’évolution de la tradition dans le champ de l’éthique sociale, mais aussi l’usage et la normativité de l’Écriture sainte en morale sociale.
Léonard Nadembèga est prêtre de l’Archidiocèse de Koupéla au Burkina-Faso. Titulaire d’un doctorat en théologie de l’Institut catholique de Paris en 2022, il s’est spécialisé en éthique sociale, après un master obtenu à l’Institut catholique de Toulouse en 2017. Son champ d’investigation concerne les problématiques relatives à l’assistance et à l’intégration culturelle et religieuse des migrants et des réfugiés ainsi qu’à l’éthique des frontières.
  • Dimensions : 152x229
  • ISBN : 9782204159470
  • Poids : 610 grammes