Folies et rien que folies

d' Elisabetta LURGO

Collection Bibliothèque Historique & Littérair

240 pages - juil. 2023

39,00€

Savoie, années 1860 : dans la petite ville de Saint-Jean-de-Maurienne arrivent, comme de nulle part, Cantianille et Charles, une visionnaire et son amant-directeur. Ils prophétisent mille choses, dont le transfert de la papauté aux Alpes et lexaltation pontificale de lévêque local ! Tempéte dans le microcosme ecclésiastico-dévôt. La crise mystique jette une lumière crue sur les conflits de pouvoir, les oppositions politiques (peu après le rattachement à la France et alors que la politique religieuse de Napoléon III fait débat), les passions déréglées… La presse sempare de l’affaire, tout comme la population, qui sexalte pour ou contre, chansonne, brocarde. Inévitablement, le dossier monte à Rome, jusque sur le bureau de Pie IX, qui le barre d'une inscription rageuse : « Folies, rien que folies. » Et quand on aurait pu croire l’agitation apaisée, quelques années plus tard une seconde messagère de l’au-delà, Théotiste, prend le relais de Cantianille...
Pour la première fois, ce livre examine avec l'attention quéelle mérite l’affaire des prophétesses de Maurienne. Elisabetta Lurgo en donne le récit circonstancié et analyse les tenants et aboutissants, avant de livrer une riche moisson de documents originaux, jamais réédités depuis le xIx° siècle ou franchement inédits, en provenance notamment des archives ecclésiastiques françaises et romaines. Mais Folies et rien que folies retiendra aussi les historiens de la psychiatrie, autour du traitement asilaire des expériences religieuses hors normes, et les amateurs de littérature : Zola n’a-t-il pas consacré un article retentissant aux visionnaires savoyardes ? Ne croit-on pas, en avançant dans cette étonnante lecture, entrer de plain-pied dans le monde de Huysmans ?
Elisabetta Lurgo est docteur en histoire. Ses recherches portent notamment sur les relations entre la Savoie, l’Italie et la France, ainsi que sur l’histoire des pratiques religieuses et des dévotions à lépoque moderne. Sa thèse de doctorat, sur la mystique et prophétesse Catherine de Racconigi (1486-1547), a été publiée en 2013 ; elle est également l'auteur d’une biographie de Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, et d’une édition de sa correspondance.
  • Dimensions : 155x240
  • ISBN : 9782701017471
  • Poids : 380 grammes

DANS LA CATÉGORIE