Gulliver enchaîné

Gulliver enchaîné

de Philippe GUIBERT

176 pages - févr. 2024

20,00€

Il nous faut un chef ! Mais quel chef ? Doit-il être proche ? En majesté ? Sauveur visionnaire ou manager terre à terre ? L’autorité présidentielle s’efface, la verticalité s’affaisse, les grands destins s’effondrent. Comment en est-on arrivé là ? Enquête sur une éclipse française.
C’est en spécialiste de l’opinion que Philippe Guibert remonte aux sources de la crise d’incarnation. Mondialisation économique et révolution numérique alimentent le remords de l’histoire comme elles nourrissent le regret du grand homme. Et beaucoup réclament la fin du « monarque républicain », sans s’apercevoir qu’elle est déjà accomplie. Le président n’a plus rien d’un monarque et l’esprit républicain s’est évanoui. Plus de prestige, de caractère, d’idéal. Place au gestionnaire dynamique ou au populiste démagogique ! Place à la gouvernance autoritaire et minoritaire.
Il nous faudra, pourtant, inventer un chef nouveau, héritier du passé et projeté dans l’avenir. Voici, de grandeurs en déclins, comment les leçons d’hier peuvent préparer les sursauts de demain.
Enseignant à l’École des hautes études internationales et politiques, Philippe Guibert a été directeur du Service d’information du gouvernement et collaborateur de nombreuses personnalités politiques. Spécialiste de l’opinion publique et rédacteur en chef de la revue Médium de Régis Debray, il est notamment l’auteur de La tyrannie de la visibilité.
  • Dimensions : 135x210
  • ISBN : 9782204160797
  • Poids : 220 grammes

DANS LA CATÉGORIE