Voies et visages de la Réforme au XVIe siècle

de Pierre Janton

Collection Géopolitique

352 pages - janv. 2015

25,00€

Qu’est-ce que l’expérience de l’Écriture et de la foi pour un luthérien, un réformé, un anglican, un radical ou un puritain ? Comment abordent-ils l’Évangile ? Comment le conçoivent-ils autrement que Rome ? Comment des peuples en sont-ils venus à contester la papauté, les hiérarchies, les sacrements, les théologies de l’Église latine ? Comment les protagonistes de cette contestation ont-ils fondé leurs propres confessions ? En bref, pourquoi une telle rupture au XVIe siècle à partir de laquelle il est d’usage de distinguer protestantisme et catholicisme ?

Ce livre, clair et passionnant, aborde tous les enjeux, philosophiques, sociologiques, historiques, spirituels de la Réforme. De la crise de l’institution vaticane aux premières charges de Luther, de l’émergence du courant réformé au triomphe de Calvin, des premières tensions religieuses en Angleterre à la fondation de l’anglicanisme, des premiers temps de la Réforme radicale à la naissance du rationalisme, Pierre Janton, n’oubliant rien des fracas politiques ni des querelles théologiques, avec méthode, pédagogie et esprit, peint la fresque du siècle le plus bouleversant de l’histoire du christianisme.


Docteur d’État en lettres et en théologie, longtemps professeur de langue et de littérature anglaises, Pierre Janton a dirigé le Centre de recherche sur la Réforme et la Contre-Réforme à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.
  • Dimensions : 155 x 240 x 29
  • ISBN : 9782204091565
  • Poids : 530 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR