La réconciliation

de Jean-Philippe Revel

Collection Théologies

384 pages - févr. 2015

29,00€

Voici le dernier volume du Traité des sacrements dont la publication, commencée en 2004, restera inachevée, puisque l’auteur est décédé en 2013 sans avoir pu entreprendre la rédaction définitive des sacrements de l’eucharistie et de l’ordre. Mais le fait que Jean-Philippe Revel ait terminé son œuvre sur le mystère sacramentel de la réconciliation constitue un précieux héritage théologique : non seulement parce qu’il a lui-même vécu comme baptisé la dimension libératrice de ce sacrement et comme pasteur sa dimension ministérielle, mais aussi parce qu’il a cherché passionnément durant toute sa vie à clarifier les enjeux théologiques et anthropologiques du pardon de Dieu. Cela confère à cet ouvrage une profondeur spirituelle qui renouvelle notre regard sur le sens de la réconciliation.
Une postface de Daniel Bourgeois apporte quelques éclaircissements complémentaires sur ces questions difficiles que Jean-Philippe Revel avait souvent évoquées avec lui dans des discussions privées, sans les intégrer dans la rédaction finale de son ouvrage.


Entré dans l’ordre des Prêcheurs en 1950, Jean-Philippe Revel (1931-2013) a participé à la fondation en 1978 de la Fraternité des Moines apostoliques diocésains de Saint-Jean-de-Malte à Aix-en-Provence. Il est coauteur de La Liturgie chorale du Peuple de Dieu (avec les frères André Gouzes et Daniel Bourgeois). Il a enseigné la théologie sacramentaire pendant plus de cinquante ans, d’abord au Studium des Dominicains à Toulouse, puis au séminaire d’Aix-en-Provence.
  • Dimensions : 155 X 240
  • ISBN : 9782204103657
  • Poids : 590 grammes

Avec la collaboration de : Daniel Bourgeois

DANS LA CATÉGORIE THÈMES DOCTRINAUX

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR