Brèves rencontres

de Philippe Lefebvre

Collection Géopolitique

256 pages - févr. 2015

19,00€

Les personnages secondaires de la Bible ne retiennent guère l’attention. Ils semblent n’être là que pour remplir un rôle de figurant, peupler l’environnement, souligner par leur caractère mineur l’importance des acteurs principaux. Et pourtant, leurs brèves apparitions constituent des rencontres décisives.
Melchisédeq, la prophétesse Anne, la veuve du temple, Yishwa (Jésus), fils d’Asher… : avec Philippe Lefebvre, nous apprenons à nous arrêter sur ces silhouettes qui ne font que passer, dont le nom n’apparaît qu’une fois et qui n’ont pour elles que deux ou trois versets dans l’Ancien ou le Nouveau Testament. Car ces personnages, en fait, sont chaque fois au centre d’un immense complexe de significations qui courent vers eux et qui repartent d’eux, qui sont récapitulées et renouvelées dans leurs paroles ou gestes inouïs qui cristallisent des pans entiers d’histoire et montrent, en un instant, l’essentiel.
Ce qui n’a l’air de rien dans ce monde, comme le dit Paul au début de la première épître aux Corinthiens, voilà ce que Dieu a choisi pour se manifester : cette exégèse innovante, qui se lit comme un roman contemporain, représente aussi une belle leçon de vie.

Ancien élève de l’ENS et Docteur ès lettres, Philippe Lefebvre est dominicain et professeur d’Écriture sainte à l’université de Fribourg (Suisse). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Samuel est les récits de résurrection (2004), La Vierge au Livre (2004), Un homme, une femme et Dieu (2007).
  • Dimensions : 135 X 210 X 19
  • ISBN : 9782204103633
  • Poids : 306 grammes

DANS LA CATÉGORIE EXÉGÈSE BIBLIQUE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR