Le nouvel âge des pères

de Chantal Delsol , Martin Steffens

272 pages - mars 2015

19,00€

C’est la culture chrétienne, née de l’Évangile, qui a reconnu la femme.
C’est le monde occidental, né du christianisme, qui en a retardé l’épanouissement.
S’emparant de cette contradiction, Chantal Delsol et Martin Steffens entrent en dialogue. Lisant l’histoire, ils interrogent l’avènement de l’égalité des sexes, la persistance du machisme, l’apparition du féminisme. Scrutant le présent, ils questionnent l’asservissement répété des femmes et les défis que leur libération adresse aux hommes : en face des femmes émancipées, il faut des hommes consistants.
Qu’en est-il de la réinterprétation contemporaine des rôles et des fonctions de chaque genre au regard d’une philo- sophie de la personne ? L’abolition justifiée du patriarcat peut-elle se légitimer du rejet de la paternité ? N’est-il pas temps au contraire que débute un nouvel âge des pères ?
Écrit à quatre mains, ce livre explore de manière décisive la crise actuelle de l’identité et de la différence.

Philosophe, membre de l’Institut, Chantal Delsol poursuit une œuvre majeure à la croisée de la philosophie et du politique. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont, aux Éditions du Cerf, L’âge du renoncement (2011) et Les pierres d’angle (2014).
Professeur de philosophie, Martin Steffens enseigne en classes préparatoires littéraires. Il a notamment écrit : Petit traité de la joie. Consentir à la vie (2011), Vivre ensemble la fin du monde (2012), La vie en bleue (2014).
  • Dimensions : 135x210x20
  • ISBN : 9782204104029
  • Poids : 318 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR