Des bêtes et des dieux

de Éric Baratay

Collection Histoire

176 pages - oct. 2015

14,00€

Comment l’animal est-il devenu la nouvelle icône de nos sociétés postmodernes ? Pourquoi a-t-il pris valeur de question politique ? En quoi occupe-t-il une place de choix dans la récente profession de foi écologique des grands chefs religieux, du pape François à l’imam Basher Masri, en passant par le patriarche Bartholomée, le lama Mathieu Ricard ou le rabbin Cohn Sherbock ?
Allant à l’essentiel, Éric Baratay dresse ici l’aventure originelle et la chronique trois fois millénaire des relations entre les dieux et les bêtes. Traditions animistes amérindiennes, systèmes de sagesse asiatiques, révélations monothéistes de Méditerranée, christianismes d’Orient et d’Occident : cette histoire mouvementée recoupe en fait l’évolution générale des représentations humaines. Car les religions ont souvent hésité et varié au sujet des animaux, les cultes épousant les cultures qu’ils ont modelées mais qui les ont aussi façonnés.
En montrant qu’il n’a jamais guère été de condition animale distincte de l’humaine condition, cet essai brillant interroge la notion même de civilisation.
Historien, spécialiste des relations entre les hommes et les animaux, Éric Baratay est professeur à l’université Lyon 3. Auteur d’ouvrages remarqués sur Le Point de vue animal et sur les Bêtes des tranchées, il publie au Cerf, parallèlement à cet essai percutant, une nouvelle édition de son ouvrage de référence L’Église et l’animal.
  • Dimensions : 125x195x15
  • ISBN : 9782204104296
  • Poids : 187 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR