La poutre et la paille écologiques

de Christine Bénard , Dominique Levesque

Collection Actualité

352 pages - oct. 2015

29,00€

Avec la perspective d'une population mondiale dépassant 9 milliards en 2050, dont un accroissement de 2,5 milliards d’habitants en ville, comment survivre durablement ensemble sur une planète dont nous commençons à toucher les limites ?
Sur qui compter pour œuvrer à des solutions à la taille des enjeux?
Parmi les parties prenantes, seules les entreprises industrielles sont directement aux prises avec la réalité matérielle qui sous-tend nos modes de vie. Et ce sont elles qui sont principalement visées par les réglementations en faveur du climat et de l’environnement.
Les entreprises industrielles sont devenues de ce fait aujourd’hui les acteurs économiques les plus réactifs aux enjeux du climat et du développement durable. C’est donc vers les plus grandes d’entre elles que se sont tournés les auteurs de ce livre : Quelle place ont-elles donnée dans leurs stratégies aux enjeux du climat et de l’environnement? Qu’ont-elles déjà changé et réussi? Comment vont-elles accélérer leurs transformations?
Ce sont les réponses d’une dizaine d’entre elles (bâtiment-construction, transports, chimie) qui sont analysées dans cet ouvrage.
Tour à tour chercheuse au CNRS en physique, directrice des sciences à l’École normale supérieure, membre du cabinet du ministre de la recherche, conseillère diplomatique pour la science et la technologie aux États-Unis, Christine Bénard a été, de 2005 à 2011, la directrice scientifique du groupe Michelin.
Chercheur au CNRS, Dominique Levesque a travaillé plus de quarante ans au Laboratoire de physique théorique de l’université Paris XI.
  • Dimensions : 155x240x29
  • ISBN : 9782204105941
  • Poids : 538 grammes

DANS LA CATÉGORIE