Douleurs chroniques et opiacés

de Carole Sereni

240 pages - mars 2019

19,00€

Qu’appelle-t-on douleurs chroniques ? Comment les définir ? Pourquoi apparaît-il difficiles de les soigner ? Quelles sont les avancées et les limites de la science face à un phénomène qui touche de plus en plus d’entre nous ? Qu’en disent la génétique, l’imagerie médicale et les dernières révolutions high-tech ? Et que penser du recours, devenu habituel et intensif, aux opiacés ?


C’est à toutes ces questions que répond ici, avec expertise et humanité, le docteur Carole Séréni. Migraines, maux de dos, peines articulaires, problèmes dentaires, syndromes neuropathiques ou traumatismes divers : souvent celles et ceux qui souffrent passent de praticien en praticien et, ne se sentant ni reconnus, ni soulagés, cèdent aux antalgiques, malgré leur toxicité avérée.


Face à cette épidémie potentielle de drogues aux effets désastreux, Carole Séréni dresse dans cet ouvrage complet un panorama sans précédent des formes de douleurs, des outils de préventions, des types de traitements, tout en les inscrivant dans le registre plus large du rapport de l’individu à la médecine, du rôle de l’environnement social et affectif ainsi que du renouveau opportun et bénéfique des techniques non médicamenteuses.


Un livre libérateur afin que chacune et chacun puissent lutter contre la douleur tout en prenant en charge sa vie.


Neurologue, Carole Séréni est ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris, et ancien chef de service de l’hôpital Léopold Bellan. Elle est coresponsable de la consultation multidisciplinaire de la douleur chronique de l’hôpital Saint-Joseph à Paris.

  • Dimensions : 13.5 x 21
  • ISBN : 9782204132350
  • Poids : 302 grammes

DANS LA CATÉGORIE