Guérir. Une quête contemporaine

de Jean-Marie Gueullette , Laurent Denizeau

320 pages - nov. 2015

24,00€

Les femmes et les hommes d’aujourd’hui sont-ils devenus incapables d’endurer la maladie ? Ce livre s’inscrit au coeur du paradoxe actuel sur la santé, la souffrance et la guérison. Il montre l’emprise de la biomédecine qui, accomplissant la science moderne, sépare le corps de l’esprit et le mécanise. Il montre l’attrait des médecines parallèles qui, appelant la sagesse antique, valorisent le pouvoir de l’esprit sur le corps et le spiritualisent.
Ce livre déconstruit la double impasse qui en ressort. Celle de la maladie comme un scandale face au progrès. Celle de la maladie comme une expérience privée de sens. À l’heure où l’Église elle-même a redonné leur place aux rituels et prières de guérison, comment dépasser cette aporie ? Que peut encore nous dire un Dieu qui a pris chair et qui souffre ? Cet essai documenté cerne l’enjeu de la médecine de demain qui sera de respecter l’autonomie du malade et la compétence du praticien. Mais il est avant tout un plaidoyer vibrant pour une
existence de bout en bout authentique.
Docteur en anthropologie, Laurent Denizeau est enseignant-chercheur au Centre interdisciplinaire d’éthique de l’université catholique de Lyon.
Docteur en médecine et en théologie, dominicain, Jean-Marie Gueullette est professeur à l’Université catholique de Lyon. Il a récemment publié au Cerf La Beauté du geste (2014) et Avec les créatures (2015).
  • Dimensions : 135x210x26
  • ISBN : 9782204105835
  • Poids : 380 grammes

DANS LA CATÉGORIE