Le défi interreligieux

de Gérard Siegwalt

Collection Cerf Patrimoines

338 pages - nov. 2015

34,00€

L’Église, une Église au pluriel, les Églises donc, tenaient hier, jusqu’au début voire jusqu’au milieu du XXe siècle, peu importe, une place dominante dans la société occidentale, celle de la religion de référence. Progressivement, ici un peu plus tôt et là un peu plus tard, elles ont perdu cette importance.
Tel est un premier constat, qui, on le sait, ne date pas d’aujourd’hui. Un autre s’y ajoute, celui de la place nouvelle d’autres religions dans la société anciennement chrétienne.
Dans ce livre, qui réunit des conférences données depuis une trentaine d’années, l’approche n’est pas tant historique et sociologique que théologique : est posée la question de Dieu en référence aux différents aspects abordés, à savoir l’Église, les religions, la culture dominante, la laïcité.
L’ébranlement de notre civilisation suscite des vagues de fond qui font du dialogue interculturel et interreligieux une exigence théologique colossale. Le présent livre est une contribution à la fois pour préciser cette exigence théologique et pour y répondre dans le sens d’un commencement.

Gérard Siegwalt est professeur honoraire de théologie dogmatique à la Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg.
  • Dimensions : 152 x 229
  • ISBN : 9782204109611
  • Poids : 698 grammes

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR