Le dialogue des rationalités culturelles et religieuses

de Thierry-Marie Courau

Collection Cerf Patrimoines

856 pages - sept. 2019

38,00€

Cet ouvrage collectif traite de la question de la singularité des rationalités culturelles et religieuses et de leur possible dialogue, et de son importance pour la théologie et les sociétés de notre temps. « Rationalité » désigne ici une vision, une approche, une appréhension rationnelle singulière de la réalité. Croisant sciences humaines, sciences des religions, philosophie, théologie, management, art, etc. – et y invitant les différents mondes, cultures et religions, l’ouvrage contribue à montrer la pertinence qu’un changement de paradigme est nécessaire : « La reconnaissance de la singularité culturelle et religieuse d’un monde avec ses aspects irréductibles à d’autres mondes n’est pas un problème ou un obstacle à un dialogue véritable. Bien au contraire, prendre conscience de la singularité d’autrui est un des atouts décisifs pour avancer dans une connaissance plus juste de soi et pour la construction d’un projet commun de société. » Il est le fruit (79 contributions) des travaux du Congrès organisé sous l’égide du Laboratoire de recherche sur le dialogue de l’Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR) du Theologicum, dans le cadre de l’Unité de recherche « Religions, culture et société » – EA 403 de l’Institut catholique de Paris, en collaboration avec la Revue internationale de théologie –
Concilium, l’Ordre des Prêcheurs, le laboratoire Shangai Sacred (Chine), et une quarantaine d’institutions universitaires et de partenaires du monde entier.

Thierry-Marie Courau, professeur et doyen honoraire du Theologicum – Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’Institut catholique de Paris (2011-2017), président de la Revue internationale de Théologie – Concilium, dominicain, ingénieur, a dirigé le Congrès et collecté ses fruits. Il est aussi l’auteur, aux Éditions du Cerf, à Paris, de Le salut comme dialogue. De saint Paul VI à François, 2018 ; de La succession des exercices vers l’Éveil bouddhique, 2017 ; et d’une nouvelle sur le dialogue entre bouddhisme et christianisme : Les fontaines de l’Éveil, 2016.
  • Dimensions : 152 x 229
  • ISBN : 9782204136679
  • Poids : 1030 grammes

Avec la collaboration de : Thierry-Marie Courau

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR