Le poids et la gloire

de Giovanna Maria Porrino

Collection Lectio Divina - N° 269

656 pages - janv. 2016

40,00€

La gloire, kabôd en hébreu, est un terme très fréquent dans la Bible, qu’il s’applique à Dieu ou à l’homme. Pourtant son usage, son étymologie, ses dérivations lexicologiques et sémantiques, n’avaient pas jusqu’ici fait l’objet d’études approfondies et systématiques. Giovanna Maria Porrino se livre à ce travail avec finesse et érudition, montrant quel double sens de « pesanteur » et d’« aura » revêt ce mot crucial, qui fut traduit en doxa dans le texte grec. À quel jeu d’opposition aussi se livrent les rédacteurs inspirés de l’Ancien Testament, et notamment des livres de la Genèse, de l’Exode, des Proverbes et des Psaumes sur lesquels elle se concentre, qui montrent que ce qui fait choir Pharaon est ce qui glorifie Dieu, comme pour une annonce générale du Messie souffrant et humilié à venir.
Cette vaste étude qui suit autant les commentaires de saint Augustin que ceux de Rachi éclaire d’un jour nouveau le Dieu vétéro-testamentaire et les hommes de foi à qui il communique par participation sa gloire.
Giovanna Maria Porrino a étudié à Bratislava et à Fribourg. Membre de la communauté des Focolari, suivant une intuition de la fondatrice Chiara Lubich, elle a travaillé sur la notion de Gloire dans l’Ancien Testament.
  • Dimensions : 135x210x35.5
  • ISBN : 9782204106498
  • Poids : 754 grammes

DANS LA CATÉGORIE EXÉGÈSE BIBLIQUE