Le défi monothéiste

de Gérard Siegwalt

Collection Cerf Patrimoines

456 pages - mars 2016

34,00€

Ce nouveau recueil de conférences et d’articles veut rendre compte du monothéisme trinitaire chrétien d’une part de manière à le fonder dans une expérience de Dieu, d’autre part dans sa portée non seulement spirituelle et ecclésiale mais également interreligieuse et sociétale.
Le défi monothéiste peut apparaître comme un titre provocateur, dans le contexte aussi bien de la société sécularisée et plurireligieuse que de l’ébranlement de la civilisation occidentale. Une provocation,
littéralement, est un appel pour. La provocation du monothéisme chrétien est un appel pour – non l’uniformisation, laquelle est une perversion réductrice, mais – l’unification du réel et d’abord de l’être humain, dans le respect de leur diversité irréductible. Cette unification est le don de la foi, et elle décrit sa tâche que la foi, faute de s’absolutiser et ainsi de se pervertir, ne peut ni ne doit accomplir, mais dont elle peut et doit indiquer l’Orient – l’orientation – et qu’elle peut et doit ainsi signifier.

Gérard Siegwalt est professeur honoraire de théologie dogmatique à la Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg.
  • Dimensions : 229x152
  • ISBN : 9782204109987
  • Poids : 674 grammes

DANS LA CATÉGORIE THÈMES DOCTRINAUX

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR