L'esprit ignacien

de Karl Rahner

Collection Théologies

624 pages - avril 2016

49,00€

Karl Rahner, l’immense théologien que l’on sait, fut d’abord un homme de foi et de spiritualité intenses. Entré en 1922 dans la Compagnie de Jésus, c’est tout naturellement qu’il fut marqué par la pensée du fondateur,
Ignace de Loyola, et particulièrement ses fameux Exercices spirituels.
On sait que sa théologie, née chez les Jésuites mais diffusée peu à peu à l’ensemble du monde chrétien, se caractérise par son attention à la situation de l’homme contemporain qui fait l’expérience souvent douloureuse de « l’absence de Dieu ». Elle invite ainsi à comprendre ce sentiment de vide comme une expérience négative de la transcendance divine.
Il y va en fait d’une conviction très profonde de Rahner : la théologie dogmatique ne peut pas être séparée de l’expérience spirituelle, elle trouve même en celle-ci une inspiration essentielle.
Alors qu’il était devenu un grand maître et qu’il enseignait principalement la théologie, donnait de très nombreuses conférences et écrivait quantité d’articles ou de livres, Rahner préserva toujours une part de son temps pour donner des retraites selon les Exercices. C’est d’ailleurs dans ce cadre que furent élaborées ses méditations sur le parcours proposé par Ignace.
Prières écrites avec son propre frère, méditations personnelles, mais aussi retraites prêchées pour ses confrères, c’est un ensemble très riche que l’on découvre ici, couvrant la vie entière du prêtre que fut Karl Rahner.
Auteur d’une oeuvre inépuisable, Karl Rahner (1904-1984) est l’un des plus importants théologiens catholiques du XXe siècle. Profondément optimiste, résolument oecuménique, sa théologie a permis de faire entrer
le christianisme dans un dialogue fructueux et nécessaire avec la société contemporaine.
  • Dimensions : 145x215x33
  • ISBN : 9782204101110
  • Poids : 0 grammes

Avec la collaboration de : Michel Fédou

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR