Fondements pour une théologie de la chair

de Jean-Christophe Peyrard

Collection Cerf Patrimoines

288 pages - avril 2016

29,00€

La question de la corporéité du Christ paraît incontournable pour aborder la médiation de la communication de la liberté infinie de Dieu à la liberté finie de l’homme. C’est pourquoi selon Hans Urs von Balthasar, on ne prend jamais suffisamment au sérieux le concret de l’incarnation du Verbe de Dieu, son « devenir homme » ou sa « descente dans la chair ».
Si la corporéité est également au cœur de la médiation de toute rencontre authentique entre les hommes, l’approche anthropologique, aussi précieuse soit-elle, ne peut avoir tout au plus qu’une valeur d’indice pour aborder la réalité médiatrice de la chair christologique. Celle-ci en effet ne se dévoilera en son essence qu’à partir du Christ, une fois précisé le devenir de la chair sur la croix et compris la croix, selon la perspective de l’agir du Dieu trinitaire directement dans la chair de l’homme assumée par le Christ.
Ainsi, c’est la corporéité concrète et médiatrice du Christ qui doit permettre d’expliciter que l’événement de salut dans le Christ est déjà événement pour l’homme avant toute réponse libre de sa part. Une fois reconnue l’objectivité même du don de Dieu dans le Christ et pour les hommes, la médiation de la chair permettra alors de mettre en évidence le lien unissant le don unilatéral et gracieux de Dieu dans sa liberté infinie et la réponse de l’homme dans sa liberté finie.
  • Dimensions : 229X152
  • ISBN : 9782204112864
  • Poids : 390 grammes

DANS LA CATÉGORIE