Augustin. Le coeur et la crise du sujet

de Georgiana Huian

Collection Cerf Patrimoines

512 pages - sept. 2020

39,00€

Comment le cœur se présente-t-il comme le lieu d’un secret qui déclenche la crise du sujet ? Est-il possible de remonter, au fil de cette crise, vers le sens originel du cœur ? Finalement, le cœur est-il plus qu’une métaphore ? Georgiana Huian se penche sur ces questions, en « pensant avec » Augustin et en le faisant dialoguer avec la tradition gréco-orientale du cœur. L’auteur se propose de reconstruire la conception augustinienne du mystère de l’homme à partir d’un soi confronté à sa crise. La crise n’est pas simplement la manifestation des maladies spirituelles et des paradoxes du soi, mais un horizon de visibilité qui s’ouvre dans la lumière
de Dieu. Or, dans cette lumière, l’homme peut voir son cœur comme le centre de toutes ses potentialités, mais aussi comme une profondeur insondable qui abrite l’image de Dieu. C’est cette vision qui dévoile le sens transfigurateur de la crise, et entraîne le cœur à redécouvrir sa vocation itinérante et liturgique.

Georgiana Huian est Docteur en philosophie de l’Université Paris-Sorbonne et de l’Université de Bucarest (2012) et Docteur en théologie orthodoxe de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris (2018). Elle est actuellement professeure assistante de théologie systématique et œcuménique à l’Institut de théologie catholique-chrétienne de l’Université de Berne.
  • Dimensions : 152 x 229
  • ISBN : 9782204133975
  • Poids : 570 grammes

Avec la collaboration de : Jean-Luc Marion

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS

Surnaturel

Surnaturel

de Henri de Lubac

726 pages - mai 2021

39,00€