« À l'image de Dieu ». Douceur et figure chez Paul Beauchamp

de Brigitte Picq

Collection Cerf Patrimoines

392 pages - avril 2016

35,00€

« Chemin biblique, chemin de l’homme. L’homme a été créé à l’image de Dieu », écrivait Paul Beauchamp (1924-2001). Cette conviction exprimée par le grand bibliste fonde tout le mouvement de ce livre qui présente d’abord une vision d’ensemble de sa lecture biblique : marquée par l’esprit du concile Vatican II et contemporaine des acquis les plus récents sur le langage, elle est aussi héritière de la tradition exégétique par un retour innovant aux sources patristiques de la typologie.
Avec l’interprétation du premier récit de création de la Genèse (1,1-2,4a), le thème de « l’homme créé à l’image de Dieu » se déploie dans toute son ampleur. Mettant en relation les textes bibliques, Paul Beauchamp en vient à affirmer que la douceur « constitue » l’homme à l’image de Dieu. Une lecture inédite le mène à considérer cette image dans son dynamisme et dans sa complexité, composée de différents traits – tels que la parole, le travail, la vocation d’engendrer – entre lesquels la violence et l’idole menacent toujours d’introduire un conflit.
Un itinéraire reliant exégèse et anthropologie se trouve ainsi tracé par l’intermédiaire du récit qui porte les figures vers leur accomplissement en Jésus-Christ. Par le rapprochement de « l’image de Dieu » et de la figure, les êtres humains sont invités à habiter le monde, ensemble et avec les autres vivants, grâce à une parole génératrice de paix et d’inventivité.

Brigitte Picq est enseignante associée aux Facultés jésuites de Paris – Centre Sèvres.
  • Dimensions : 229 x 152
  • ISBN : 9782204109758
  • Poids : 524 grammes

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS