Silvestre de Sacy

Collection Cerf Patrimoines

355 pages - mai 2016

29,00€

Le début du XIXe siècle marqua une étape décisive dans le développement des études orientales en France : expédition d’Égypte, création de chaires, publications en nombre… Antoine-Isaac Silvestre de Sacy (1758-1838) fut un rouage essentiel de cet essor. Professeur de persan au Collège de France, professeur d’arabe à l’École des langues orientales, administrateur de ces deux institutions, président de la Société asiatique de Paris à sa fondation en 1822, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, inspecteur des types orientaux à l’Imprimerie royale : Silvestre de Sacy a oeuvré et imprimé sa marque dans tous les lieux
majeurs de l’orientalisme français.
L’oeuvre et la carrière que cet homme d’érudition et de pouvoir mena à travers les soubresauts de l’histoire, de l’Ancien Régime à la Monarchie de Juillet, offrent une passionnante plongée dans la vie intellectuelle de l’époque. Elles en dévoilent surtout la dimension foncièrement transnationale. Correspondant avec des savants dans toute l’Europe et l’Empire ottoman, Silvestre de Sacy forma à Paris plusieurs générations d’étudiants français comme étrangers. En Allemagne, en Russie ou encore en Italie, de nombreux spécialistes engagèrent avec lui un dialogue fructueux sur les ressources et méthodes de l’orientalisme.
En retraçant son oeuvre et sa biographie, ce livre documente les rivalités et coopérations internationales, mais aussi les recompositions des savoirs et des disciplines à une époque fondatrice des études orientales modernes.

Ont participé à cet ouvrage : Sophie Basch, Annie Berthier, Dominique Bourel, François Deroche, Munir Fakher Eldin, Michel Espagne, Annick Fenet, Jean-Patrick Guillaume, Ludmila Hanisch, Nora Lafi , Sylvette Larzul, Henry Laurens, Nicolas Lyon-Caen, Nazan Maksudyan, Sabine Mangold, Sandrine Maufroy, Alain Messaoudi, Markus Messling, Pascale Rabault-Feuerhahn, Mohammed Sabri ad-Dali, Fredrick Thomasson.
  • Dimensions : 229X152
  • ISBN : 9782204109710
  • Poids : 639 grammes

Avec la collaboration de : Michel Espagne, Nora Lafi, Pascale Rabault-Feuerhahn

DANS LA CATÉGORIE BIOGRAPHIES

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR