Le rêve d’un théologien : pour une apologétique du désir

de Jean-François Gosselin

Collection Cerf Patrimoines

342 pages - sept. 2016

30,00€

L’oeuvre d’Adolphe Gesché témoigne de cette quête audacieuse, insensée diront certains, de mettre en rapport d’intersignification les mots Dieu et homme, théologie et apologétique, raison et désir, amour de Dieu et amour de soi. Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni ! Rendre Dieu à nouveau accessible et désirable aujourd’hui, tel fut son rêve d’une « apologétique du désir ».
Voilà donc le projet mis en lumière dans cet ouvrage. Sous le thème de la crédibilité, Jean-François Gosselin nous propose des clés de lecture inédites qui ouvrent de nouvelles perspectives et dévoilent le sens profond du geste théologique de l’auteur de la très célèbre série Dieu pour penser (Éd. du Cerf, 1993-2003). Cette première monographie de langue française au titre énigmatique projette un éclairage authentique sur un théologien qui fut parmi les plus originaux de la seconde moitié du XXe siècle. Elle sert tout à la fois d’introduction, de mise en
contexte et de synthèse d’une oeuvre qui garde toute sa pertinence.
Croire en Dieu est-il un geste crédible pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui ? Interroger l’oeuvre du Louvaniste à partir d’une question aussi fondamentale s’est avéré d’une fécondité remarquable. Ce livre aidera tous ceux et celles qui cherchent à mieux se situer par rapport à la foi chrétienne dans un monde secoué par le religieux, où, paradoxalement, la question de Dieu est occultée.

Jean-François Gosselin, enseigne la théologie à l’université Saint-Paul d’Ottawa. En 2012, il fut médaillé d’or du Gouverneur général du Canada pour l’excellence de cette recherche.
  • Dimensions : 15 x 23
  • ISBN : 9782204109659
  • Poids : 615 grammes

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR