Réordonner le cosmos

d' Arnaud Montoux

Collection Cerf Patrimoines

696 pages - oct. 2016

39,00€

L’incompréhension qui nous saisit face aux nombreuses créatures réelles ou chimériques qui peuplent l’iconographie romane clunisienne, est révélatrice du défi que constitue la pénétration de l’intelligence médiévale du cosmos. Convaincu que ces images trouvent leurs racines dans une vision théologique, Arnaud Montoux soutient que leur présence manifeste le rapport des Clunisiens à la société dont ils se veulent les guides. Parmi les œuvres théologiques majeures du Moyen Âge carolingien dans lequel s’enracinent l’histoire et la geste clunisiennes, celle de Jean Scot Érigène tient une place singulière ; par son ampleur qui embrasse la totalité de la nature et par son ouverture sur la théologie des Pères grecs, cette pensée témoigne d’un projet théologique de réintégration de la totalité du cosmos en Dieu.
Cet ouvrage nous invite à lire l’énoncé iconographique clunisien à la lumière de l’intelligence des destinées du monde que propose le grand théologien irlandais. La première partie s’attache à lire l’histoire de Cluny sous l’angle du réordonnancement du monde, qui caractérise l’action de ses grands abbés. La seconde dégage au sein de l’abbatiale des éléments qui mettent en lumière la procession des êtres à travers lesquels Dieu se manifeste. La troisième partie prétend reconsidérer la place des extrêmes cosmiques que sont l’indigence, la faiblesse, l’étrangeté et la mort dans la dynamique globale de cette procession. Ces recherches interrogent notre capacité à recevoir le foisonnement des images clunisiennes de manière nouvelle, comme signe d’une espérance pour le cosmos.

Arnaud Montoux, prêtre du diocèse de Sens et Auxerre, est curé de la Cathédrale d’Auxerre. Docteur en théologie, il est chargé d’enseignements à l’Institut catholique de Paris.
  • Dimensions : 152 x 229
  • ISBN : 9782204115278
  • Poids : 950 grammes

DANS LA CATÉGORIE