Périphéries. Crises et nouveautés dans l'Eglise

d' Andrea Riccardi

Collection Spiritualité

208 pages - nov. 2016

18,00€

Se rendre aux périphéries : tel est le mot d’ordre du pape François depuis le début de son pontificat. En rien une innovation, cette vision ressort, au contraire, de la longue et complexe expérience du christianisme au cours de son histoire à tous les carrefours du monde et dans toutes les dimensions de l’humanité. Toujours, il s’est agi pour l’Église, de « sortir d’elle-même pour aller vers les périphéries, non seulement géographiques, mais aussi existentielles : celles du mystère du péché, de la douleur, de l’injustice, celles de l’ignorance et de l’absence religieuse, celles de la pensée, celles de toute misère ».
Andrea Riccardi rend compte, ici, de cette urgence pour aujourd’hui. Partant en quête des périphéries concrètes et métaphoriques qui ont jalonné les siècles, des premières missions que relate le Nouveau Testament à la dure chronique des mégalopoles dans lesquelles nous vivons, il interroge le sens profond de la crise qui traverse l’Église et déblaie la voie d’espérance, seule à même de redonner au message chrétien son axiale centralité.
Fondateur de la Communauté Sant’Egidio, historien et penseur reconnu, ancien ministre, Andrea Riccardi a reçu, en 2009, le prix Charlemagne au titre de son engagement international au service de la paix.
Traduit de l’italien par Philippe Baillet
  • Dimensions : 135x210x15.5
  • ISBN : 9782204114790
  • Poids : 242 grammes

Avec la collaboration de : Philippe Baillet

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR